Quantcast
Channel: Creative Business » Marché IT
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le marketing au service du recrutement en SSII

$
0
0

La valeur des sociétés de services dépend des hommes et femmes qui les composent

Pour développer cette valeur, les SSII sont constamment à la recherche des meilleurs talents et depuis des années déjà, celles-ci peinent à atteindre leurs objectifs.

Étape 1 –  Comprendre l’origine de la problématique :

Comme tout problème complexe, celui du recrutement dans les SSII tire son origine de plusieurs facteurs :

  • Facteurs contextuels : inadéquation de l’offre de formation aux besoins du marché, croissance du marché et des exigences de la clientèle.
  • Facteurs sectoriels : Précarité et mal être au travail (CDD 2 fois plus important en volume par rapport à la moyenne constatée sur le marché du travail)

Les SSII ont plus que jamais besoin de se réinventer pour redevenir attractives et laisser derrière elles l’image de mauvais employeur qu’elles se sont construites au fil des années et c’est encore largement le cas aujourd’hui.

Selon l’étude menée par Mozart Consulting et relayée sur 01net sur le bien être au travail, le secteur des services informatiques se positionne à l’avant dernière place. Il ne s’agit donc pas seulement d’une question d’image mais réellement d’une problématique liée à la proposition de valeur.

Les pressions subies par les collaborateurs impactent leurs capacités de production et les amènent parfois au  « burn out ». Il ne s’agit pas de situation exceptionnelle dans le secteur. Il suffit d’effectuer une recherche sur Google pour comprendre l’étendue du problème et dissuader de potentiels candidats à s’orienter vers les SSII. Qui voudrait postuler dans une société pour être malheureux ?

Étape 2 > Définir un plan d’action

1 – Travailler sur votre attractivité / offre RH

Dans le cadre de notre travail avec les acteurs de la filière IT,  nous sommes amenés à réfléchir à ses problématiques dans une démarche orientée Marketing RH. Le premier conseil que nous donnons est de se concentrer sur votre offre RH : Quels sont vos facteurs de différenciation par rapport à vos concurrents ? Quel programme d’accompagnement des collaborateurs ? Etc.

Ce point est fondamental, aucune stratégie de communication ne pourra palier votre manque d’attractivité surtout dans un secteur comme celui des SSII où la méfiance des candidats est omniprésente.

Travailler sur votre attractivité c’est à la fois utile pour attirer de nouveaux talents mais également pour limiter le « turn over ». Cela demande une forte volonté de la direction qui doit accepter la remise en question d’une part et la mise en place d’un vaste chantier d’amélioration d’autre part. Ce dernier pouvant toucher les processus de recrutement mais aussi la manière dont la société travaille habituellement et accompagne ses collaborateurs au quotidien.

2 – Mettre en valeur votre offre RH

Lorsque vous avez lancé ce chantier vous pouvez désormais commencer à le mettre en valeur, nous parlons alors de communication RH. Il existe une quantité de leviers qui répondent à cet objectif. Certaines entreprises développent leurs espaces carrières, d’autres proposent des plateformes dédiées, etc.

Il s’agit finalement de l’étape la plus simple pour l’entreprise, la remise en question étant souvent douloureuse.

3 – Intégrer de nouveaux usages dans votre démarche de sourcing

Beaucoup de SSII se sont spécialisées sur des secteurs spécifiques et leurs consultants doivent porter cette spécialisation. Logiquement le potentiel de candidats se réduit considérablement. Dans certains cas, les SSII s’adressent à un bassin de quelques centaines de candidats potentiels maximum.

Dans ces circonstances, il est nécessaire de sortir de la logique j’ai un besoin, je publie une annonce et je traite les CV.  Pour entrer dans une logique d’écosystème :

  • J’ai des besoins sur le long terme
  • J’identifie les candidats potentiels
  • J’entame une relation avec eux

Ces candidats potentiels sont aussi des alliés potentiels dans votre démarche de recrutement. Ils connaissent peut être quelqu’un qui connaît quelqu’un qui serait intéressé par votre offre ?  Pour cela les médias sociaux sont d’excellents outils dont il faut maîtriser l’usage mais aussi la philosophie mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider sur ce point également ;)

Nous savons que cette logique là paraît difficile à intégrer tant votre charge de travail est importante au quotidien et que vous vous concentrez de fait plus sur de l’opérationnel. Cependant, il est important de lever la tête du guidon et se concentrer un peu plus sur des objectifs à moyen et long termes.

Résoudre les problématiques de recrutement des SSII n’est pas une mince affaire tant le secteur s’est embourbé dans des pratiques à l’opposé des attentes de candidats. S’il y avait une seule chose à retenir de tout ça, c’est que l’origine du problème se retrouve souvent dans vos locaux et ceux de vos clients pas forcément, ou en tout cas pas uniquement, sur le marché de l’emploi. Remettez-vous en question et apprenez à devenir irrésistible comme a su le faire Vineet Nayar PDG de HCL Technologies Ltd. Nous vous invitons d’ailleurs à lire son récit : “Les employés d’abord, les clients ensuite“ publié aux éditions Diateino.

Ressources :

Creative Business -


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images